JEANNE-PELAT-RESISTE2

Titre : Résiste ! Une vie dans un corps que je n’ai pas choisi

Auteur : Jeanne Pelat

Éditeur : bayard-éditions

Date de parution : 5 novembre 2015

Nombre de pages : 200

Prix : 14,90€

 

Résumé : 

« Tu es une guerrière, Jeanne. Si la maladie t’impose la compagnie de tout un appareillage médical, rien n’entrave ta joie de vivre, ton esprit et ta capacité de t’évader intellectuellement. Tu ouvriras des voies et deviendras une figure emblématique pour prôner les valeurs que nous défendons ensemble : l’intégration de la différence et la lutte pour rendre à des personnes en situation de handicap l’entièreté de leur citoyenneté. Nous avons tous beaucoup à apprendre de toi. » Sophie Devant

 Jeanne Pelat est atteinte depuis l’âge de six ans d’une forme rarissime de myopathie. Elle est aujourd’hui étudiante en histoire de l’art et à l’école supérieure de journalisme de Lille. 

Depuis 2004, elle participe chaque année au téléthon. Elle raconte dans ce livre pour la première fois son long combat contre la maladie et donne à tous une formidable leçon d’humanité.

 

 Avis: 

  Témoignage autobiographique bouleversant.

 Jeanne Pelat se fait diagnostiquer une myopathie alors qu’elle n’est encore qu’une fillette de 6 ans. Elle nous livre son combat à elle comme à sa famille. Son parcours est tel qu’il est impossible de se mettre à la place de ce que cette fille a vécu. 

Entre les hospitalisations, les chirurgies et la détérioration de ses aptitudes physiques, il est de plus en plus dur de l’extérieur de s’imaginer ce que peut vivre cette fille au quotidien. 

Et pourtant….

 Elle a appris à vivre avec ce corps, à le comprendre et à passer au dessus pour profiter de chaque seconde que lui offre la vie. Après tout, la vie est tellement courte. 

 Ce témoignage permet de sensibiliser les personnes sur ce qu’est le handicap et les conditions difficiles qui peuvent en émaner. Il sert aussi à donner l’envie au personnes de partager pour permettre des avancées scientifiques grâce à cette émission que nous connaissons tous : le téléthon.

 Combien le regarde ? Cette émission culte permettant de récolter de l’argent  est tant attendue  chaque année par toutes ces personnes qui sont dans l’attente de guérir ou simplement de poser les mots,  un nom sur ce qu’est leur pathologie. 

 J'ai ouvert les yeux sur cette émission en me plongeant dans le quotidien de Jeanne Pelat. De plus, cela m’a fait comprendre l’importance de la solidarité pour permettre aux personnes qui n’arrivent pas à avancer seules, de le faire à plusieurs. Tendre la main est la chose la plus magnifique qu’il soit et c’est ce que Jeanne tente de nous faire comprendre à travers les lignes qu’elle a rédigé. 

 Elle donne une belle leçon de vie en montrant que sa pathologie qui est très prenante autant pour elle que pour sa famille, ne l’empêche pas de vivre. Elle se montre telle une jeune femme forte et indépendante pensant plus aux autres qu’à elle. 

 Jeanne fait prendre conscience par ses propres mots le cadeau qu’est la vie et que peu importe les conditions dans lesquelles nous évoluons, il faut nous montrer reconnaissant et profiter jusque la fin. 

 Je conseille ce témoignage à toutes les personnes voulant comprendre ce qu’est le handicap par le vécu d’une personne qui partage sa vie avec, mais aussi aux lecteurs aimant la sincérité et le courage des personnes qui se battent au jour le jour pour connaitre de meilleurs jours. 

 

Citation du jour : 

«  Mon coeur de maman a mal, et le coeur du Petit Prince me dit que le ciel est plein d’étoiles et que tout s’ouvre sur un autre regard, plus grand, peut-être plus généreux » p-180